La sauce béchamel

Publié le par Rédacteur des Papilles en éveil

Copyright-PAPILLES-EN-EVEIL---Presentat-509px-watermark

La sauce béchamel, elle sait agrémenter et donner une petite "touche" et de l'onctuosité à vos plats et reste dans la gastronomie traditionnelle, une des sauces de base incontournable.

 

LES ORIGINES SUPPOSEES DE LA BECHAMEL

Je vais peut-être en décevoir certains, mais il semblerait que notre sauce béchamel n'est pas tout à fait "franco-française". En effet, nombreux s'accordent à dire que cette sauce trouverait ses origines en Italie (plus précisément de la Toscane) où l'on peut retrouver une sauce appelée "salsa colla" (comprenez "sauce collante").

C'est grâce à Catherine de Médicis qui l'aurait importé en France au XVIe siècle, et suites aux améliorations successives portées par "François Pierre de La Varenne" (cuisinier dijonnais du marquis d’Uxelles), et au "coup de publicité" opéré par "Louis Béchameil de Nointel" (marquis de Nointel et maître d’hôtel du roi Louis XIV), que notre sauce Béchamel gagne ses lettres de noblesse et entra dans la gastronomie française.


Voilà, ça s"est fait ... J'arrête pour le côté historique (ça risque de saouler rapidement) et personnellement je préfère vous parler de la recette, même si un peu de culture de temps en temps ça ne fait pas de mal.

 

Decoration-Design-Elements---saut-paragraphe-LL.png

 

NOMBRE DE PERSONNES / QUANTITE

Pour 1 Litre de béchamel

 

INGREDIENTS

  • 1 L de lait
  • 125 g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de farine (ou de fécule de maïs ... la fécule de maïs fera une sauce plus légère, plus facile à lier/mélanger)
  • Sel
  • Poivre

 

MATERIEL / USTENSILES

  • 1 fouet
  • 1 casserole

 

RECETTE


Copyright PAPILLES EN EVEIL - Step01-200px-watermark1. Préparer et peser tous vos ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright PAPILLES EN EVEIL - Step02-200px-watermark

2. Mettre le beurre et la farine dans votre casserole déjà tiède.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright-PAPILLES-EN-EVEIL---Step03-200px-watermark.jpg3. Commencer à faire fondre votre beurre dans la casserole, et incorporer doucement la farine à l'aide du fouet. A feu moyen, une fois que le mélange est bien homogène : ajouter par petites touches le lait jusqu'à obtenir une sauce très légèrement épaisse.

 

 

 

 

 

 

Copyright-PAPILLES-EN-EVEIL---Step04-200px-watermark.jpg

4. Saler et poivrer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright-PAPILLES-EN-EVEIL---Step05-200px-watermark.jpg5. Mélanger à nouveau jusqu'à ce que votre sauce soit prête, c'est-à-dire : Lorsque la  sauce"nappe" votre cuillère.

Servez sans tarder dans un saucier ou un bol.

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit à tous les gourmands.

Publié dans Sauces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article